Facebook Twitter Favorites

Qualité de l’air intérieur : comment l’améliorer ?

qualité de l'air interieurOn commence à prendre conscience des dangers liés à la pollution de l’air intérieur. C’est ainsi que Lafarge Plâtres lance un site qui a vocation à devenir LE site de référence sur la qualité de l’air intérieur.

Ce site présente les différents polluants de l’air intérieur présents dans les maisons et passe en revue les meilleures manières d’améliorer la qualité de l’air de nos maisons. Il présente également des interviews d’experts, des références bibliographiques et tous les éléments nécessaires à une bonne appréhension de ce problème.

 

La pollution de l’air, un problème majeur de santé publique

La pollution de l’air a donné lieu ces dernières années à de nombreuses études scientifiques. Les résultats de ces études montrent que nous sommes entourés de composants chimiques nocifs, qui peuvent provoquer allergies et maladies chroniques.  Comme souvent, les personnes âgées et les enfants sont les populations les plus exposées à ces dangers.

Le problème est aggravé par le fait que ces polluants de l’air intérieur sont présents dans tous les bâtiments, qu’il s’agisse d’écoles, de bureaux ou de commerces.

 

Les COV, des polluants de l’air intérieur particulièrement nocifs

Les COV sont des composées organiques volatils, particules volatiles, et à ce titre susceptibles de se répandre facilement. Parmi les plus dangereux figurent le formaldéhyde et le benzène.

Le formaldéhyde (formol), est un gaz incolore, inflammable, avec une forte odeur. Bien qu’il soit cancérigène, il rentre de façon habituelle dans la composition de très nombreux produits. Il est notamment présent dans la laine de verre, certains plastiques, les peintures ou vernis…

Mais il est également dégagé par la combustion de cigarettes, de bois dans les cheminées ou de l’essence.

Il peut provoquer toux,  irritation des yeux  et de la peau, brûlure des voies respiratoires et même des défaillances neurologiques.

 

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Des gestes simples sont susceptibles d‘améliorer la qualité de l’air de nos maisons, comme par exemple aérer les pièces 30 minutes par jour, ou prêter attention à la composition des produits et des matériaux utilisés.

Lafarge Plâtres a également développé une gamme de plaques de plâtre, Prégy Air, qui sont capables d’absorber 80% du formaldéhyde et de le transformer en substance inerte, sans danger pour la santé.  Le site La Qualité de l’Air propose ainsi de sérieux moyens de lutte contre la pollution de l’air intérieur, grâce à la capacité naturelle d’absorption permanente des polluants les plus dangereux par le plâtre et l’utilisation d’une technologie innovante qui permet de les emprisonner dans le matériau, sans risque de réémission, neutralisant donc leurs effets néfastes.

 

La Qualité de l’Air, le site de référence sur les moyens de lutter contre la pollution de l’air intérieur.

Retrouvez aussi la communauté de tous ceux qui sont sensibles à la question de La Qualité de l’Air sur Facebook

la qualité de l'air

 

Les commentaires sont fermés.

Flickr Stream