Facebook Twitter Favorites

Pourquoi une formation au Coaching ?

formation coachingSi le coaching est à l’origine spécifique au sport, il a aujourd’hui largement dépassé ce domaine et les compétences du coach sont aujourd’hui appliquées dans d’autres domaines : coaching professionnel, coaching collectif ou coaching personnel, coaching de vie.

Les objectifs du coaching

Le coaching est tout d’abord un accompagnement qui a pour objectif de mobiliser les ressources d’individus ( ou de groupes d’individus) pour leur permettre de trouver leurs propres réponses aux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés.

Par le biais du coaching, des individus  peuvent améliorer leur vie personnelle ou professionnelle de même que leur efficacité ou leurs relations aux autres. Le but du coaching est un mieux être général dont les retombées positives se manifesteront dans tous les secteurs de la vie.

Pour une entreprise ou une organisation, faire bénéficier ses membres d’une démarche de coaching s’impose aujourd’hui comme une tendance importante visant l’amélioration des relations de travail, l’efficacité et la motivation des équipes. Ce phénomène est particulièrement sensible à l’heure où les effet néfastes, voire destructeurs, du stress sont pointés du doigt.

 

Coach : un métier en plein développement

Coaching professionnel

Dans le cadre professionnel, le coaching est un outil aux multiples facettes. Citons ainsi quelques domaines d’intervention du coaching :

accompagnement des managers

– valorisation des collaborateurs d’une entreprise

– accompagnement du changement

– amélioration du fonctionnement des équipes

– amélioration de la communication à l’intérieur de l’entreprise

– motivation des collaborateurs

Ainsi, 94 % des DRH estiment que le coaching a apporté une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et aux collaborateurs (étude Sherpa Coaching).  Le marché semble ainsi réellement porteur dans le domaine du coaching professionnel.

 

Coaching personnel

Dans le cadre d’un coaching personnel,  également appelé Life Coaching ou Coaching de vie, les bénéfices sont tout aussi reconnus. Ainsi, la plupart des personnes ayant bénéficié d’un coaching reconnaissent que ce coaching leur a permis de retrouver

– motivation

– confiance en soi, en ses capacités et en ses compétences

– meilleure connaissance de soi même

– prise de conscience de leurs aspirations profondes et de leurs valeurs

Ce cheminement personnel, accompagné par le coach, leur permet bien sûr d’avoir une meilleure image d’eux mêmes et rejaillit dans tous les aspects de leur vie.

 

Devenir Coach

90 % des coachs français adhèrent à l’une des 3 principales associations, SF Coach, EMEC France ou ICF. Ces 3 associations ont ensemble signé une charte permettant de définir ce qu’est un coach professionnel, et comment le reconnaître. Cette déclaration dessine donc les contours de ce qu’est une bonne formation en coaching.

En voici les points principaux :

– un coach professionnel a suivi une formation au coaching spécifique

– il applique les règles de déontologie inhérentes à la profession, comme le respect du secret professionnel ou l’interdiction des abus d’influence

– il exerce le coaching de façon continue et continue à se former

– il peut justifier d’un travail sur soi et d’une supervision régulière

Il est donc important de choisir pour sa formation de coach un organisme délivrant une formation reconnue, comme l‘Ecole de Coaching Ressources & Solutions de Marseille.

Cette école située dans le quartier de La Valentine à Marseille est animée par une équipe pédagogique de coachs certifiés et pratique une pédagogie  active basée sur l’expérimentation qui permet ainsi une intégration optimale et une appropriation de la formation.

 

Ecole de Coaching Ressources &  Solutions Marseille

Traverse de la Montre

Centre d’affaire Valentine Bât 1

13011 Marseille

tel : 0 684 611 525

mail : info@ecole-coaching-marseille.fr

coaching professionnel

 

 

Les commentaires sont fermés.

Flickr Stream