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Conseil en management et Lean Management

lean managementEgalement appelé management de la performance, le lean management s’inspire des techniques de management mises en oeuvre  chez le constructeur automobile Toyota.

De cette origine nippone proviennent un certain nombre d’appellations qui peuvent dérouter au premier abord. Ainsi, les 7 mudas*, le kaizen ou les 5S !

Mais au delà de ce « jargon » spécifique, le lean management est dans son essence une technique de management pragmatique et se basant sur des principes de bon sens, comme la réduction des gaspillages (de temps, d’énergie ou de ressources) et une approche progressive (la technique des petits pas, ou kaizen).

 

Améliorer les performances sans oublier le facteur humain

Le but du Lean Management est bien sûr l’amélioration des performances dans un contexte économique toujours plus concurrentiel. Cependant, dans le Lean Management, cette amélioration des performances repose sur la prise de conscience et la  mise en oeuvre par l’ensemble des équipes des possibilités d’amélioration.

L’esprit est donc différent de celui du taylorisme original, ou du stakhanovisme soviétique.  La cohésion des équipes est un des facteurs clés du lean management, puisque c’est le facteur humain qui est considéré comme le moteur principal d’évolution et de progrès.

 

Amélioration progressive et Kaizen

Formé de deux mots japonais, Kaizen signifie littéralement « bon changement ». Si en France il est traduit par amélioration continue, c’est pour rendre compte du processus progressif de mise en oeuvre de changements simples et concrets.

L’autre aspect de cette forme de changement est basée sur la notion de cycle : comme la roue de Deming ou le processus PDCA (Plan, Do, Check, Act : Planifier, Mettre en oeuvre, Evaluer et Ajuster) qui loin de la philosophie « on jette tout et on recommence » permet en permanence de tester la pertinence de nouvelles solutions et de s’adapter aux changements. En ce sens, on pourrait dire que cette méthode de management repose sur des fondements communs à ceux des méthodes agiles.

 

Conseil en management, management d’équipe et management de la qualité

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le management opérationnel, le fondateur de Triade Management, Laurent Lock a développé une philosophie du Conseil en Management basée sur le bon sens, des techniques simples et des résultats durables.

Dans le cadre de Triade management, il propose à la fois des missions d’audit et de conseil en management, mais également des formations en management d’équipe ou des formations en lean management. Il intervient également pour des coaching en management.

 

* les 7 mudas sont les 7 formes de gaspillage que le lean management vise à réduire, comme l’attente, le stock excessif, la mauvaise qualité ou la surproduction.

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